Les astuces vertes au quotidien

Les astuces vertes au quotidien

Voici 8 astuces à adopter dès aujourd’hui pour préserver la planète au quotidien et rendre votre empreinte énergétique aussi discrète que possible.

Fertilisez vos plantes avec… du café !

Afin d’éviter l’engrais chimique, polluant, réalisez un « engrais maison » avec du marc de café mélangé à de la terre. Répandez ce mélange autour de vos plantes. La caféine agit comme un puissant insecticide. 

Remplacez votre liquide vaisselle par un produit labellisé respectueux de l’environnement

Le principal agent nettoyant, c’est l’eau ! Alors diluez votre produit avant utilisation.

Dématérialisez

Fournisseur d’électricité et de gaz, impôts, opérateur téléphonique ou Internet… Tous vous proposent de régler vos factures en ligne… C’est la dématérialisation. Inscrivez-vous pour recevoir vos échéanciers par mail ou pour les consulter sur Internet et économisez chaque mois des dizaines de feuilles de papier. Un geste utile pour l’environnement, qui vous fera en prime gagner de la place !

Utilisez une typo écolo

Les trous dans les lettres de cette police de caractère réduisent la consommation d’encre à l’impression. L’idée est étonnante, mais ça marche ! Une bonne solution pour imprimer un peu plus « vert ».

Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur

Faites du compost avec vos rebuts ménagers

Chaque français produit en moyenne 390 kg de déchets par an*. Vous pouvez réduire votre quantité d\'ordures ménagères en faisant du compost ! Déposez vos déchets de cuisine (épluchures, restes de repas, marc de café,...) et de jardin (tonte de gazon, feuilles et fleurs fanés,...) dans un bac à compost ou tout simplement à même le sol. Vous pouvez également composter en même temps certains déchets de maison comme des mouchoirs en papier, les cendres de bois, le papier journal... Une fois décomposés, vos déchets se transforment en fertilisant pour votre jardin, votre potager ou vos jardinières !

Faites vos propres nettoyants ménagers

Efficace, écolo, économique… Et si vous fabriquiez vous-même votre propre nettoyant ménager multifonction ? 
- Dans un flacon propre, diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 75 cl d\'eau chaude. 

- Ajoutez 1/2 cuillère à soupe de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huiles d\'huile essentielle de menthe poivrée pour son parfum et ses vertus antibactériennes. 

Utilisez l’eau de cuisson pour arroser vos plantes

N’en jetez plus ! Pâte, riz, pommes de terre ou autres légumes… Récupérez leur eau de cuisson pour arroser les plantes de votre jardin. Un conseil, évitez de trop saler votre eau de cuisson : c’est aussi contre-indiqué pour votre santé que pour celle de vos plantes. Enfin, sachez que bouillante, l’eau est un excellent désherbant naturel !

0 Comment