Mme POGNON, Titulaire à Remire Montjoly (Guyane) :

Sacs biodégradables

"J’ai acheté des sacs biodégradables par souci de protection de l’environnement, puisque les sacs classiques ne sont pas biodégradables à court terme. Lorsque je les utilise, les clients les trouvent« doux » au toucher et me demande souvent ce que ce sacs ont de particulier : j’en profite pour leur expliquer que ce sont des sacs biodégradables et par la même occasion, je les sensibilise à la protection de l’environnement. Ils en sont d’ailleurs très satisfaits, surtout ceux qui préféraient ne pas prendre de sacs plastiques, les trouvant trop polluant. Je communique également sur tout ce qui est recyclage : cyclamed etc. ... "


 Mr et Mme Meunier, Saint-Etienne (42) : Sensibilisation au développement durable

Sacs réutilisables en toile de jute

La "pharmacie de quartier" de Jean-Michel et Madame Meunier, située à Saint Etienne, quartier de Monthieu, accueille chaque jour 150 à 200 clients. L'équipe de cinq personnes, sensibilisée aux questions de recyclage et d'environnement a souhaité faire partager cette préoccupation à l'ensemble de la clientèle, constituée pour plus des 3/4 de personnes fidèles à l'officine.

Ce public n'a pas été spontanément sensible au biodégradable, dit Monsieur Meunier, peut-être parce que pour eux l'anti-gaspi commence par la réutilisation des objets ? " Yoro Nature nous ayant proposé son sac Bengale - en toile de jute, élégant, solide et sympathique – cela nous a paru une bonne opportunité pour contribuer à la responsabilisation de nos clients. Mais nous voulions qu'il s'agisse d'une vraie démarche volontariste, comme la pratiquent d'ailleurs beaucoup de supermarchés, c'est pourquoi, depuis mi-mars, nous proposons ce sac à 1 €. L'opération était présentée par une affichette disposée en vitrine et aux caisses. Les gens trouvent cela sympa et l'utilisent volontiers : ils prennent l'habitude de revenir avec leur sac lors de l'achat suivant. On voit vraiment nos sacs dans le quartier, parfois même pour d'autres courses ! S'ils l'oublient parfois, nous leur donnons bien sûr un sachet traditionnel. Nous en avons vendu plus d'une centaine en deux mois et à présent c'est plus à la demande, mais le flux est régulier, bref tout le monde est satisfait. Nous sommes convaincus qu'il est de notre rôle de réaliser de telles opérations : cette planète, défendons la, déjà en donnant le bon exemple, et si en plus, cela contribue à fidéliser nos clients, c'est parfait !"


 Mme MASSFELDER, Titulaire à Thônes (74) :

Sacs biodégradables

Je suis une personne sensible à la protection de l’environnement et j’ai ainsi acheté ces sacs biodégradables. Je les ai présentés à mes clients en les laissant les découvrir par le toucher car le sac biodégradable a vraiment un toucher différent des autres sacs. La réaction des clients a été immédiate : ils ont très bien réagit, ils ont trouvé que c’était un bon produit, que cela partait d’une bonne initiative. De plus, la région où je me situe est très sensibilisée par la protection de l’environnement. Les clients sont plus réceptifs à ce genre de produits, donc, plus marqués par notre démarche.