Aujourd’hui, il n’existe aucun système de notation dans l’industrie de la communication par l’objet. Nous prenons les devants pour informer nos distributeurs et leurs clients sur l’impact environnemental et social de nos produits. Chaque note fait l’objet d’un travail d’analyse spécifique. Afin de renforcer votre intérêt pour l’éco-score, et dans le but d’être transparents, nous faisons le choix de vous communiquer le processus de création de la note.
Quel est l’objectif de l’éco-score ?
Notre auto-évaluation
Les avantages de cette démarche
Cette démarche nous permet d’être transparent avec nos clients mais ce n’est pas le seul avantage. En calculant l’éco-score de tous nos produits, cela nous permet de connaître les axes d’améliorations et de perfectionner nos produits en trouvant des alternatives moins impactantes sur l'environnement notamment.
Éco-conception
Pour obtenir une note sur le critère "éco-conception", le calcul se fait à l’aide d’un logiciel d’analyse de cycle de vie d’un produit.
Ce logiciel prend en compte :
- Le poids de la matière principale du produit
- Le transport utilisé Les encres utilisées sur le produit standard
- Le conditionnement individuel du produit
- Le logiciel s'appuie sur la base de données internationale ecoinvent.
Le calcul est réalisé à partir de la méthode ReCiPe sur la base de 19 critères d'impacts environnementaux et sociaux ramenés à une note d'impact principale. Selon le score obtenu nous avons établi une grille pour attribuer un certain nombre de points en fonction du résultat obtenu dans le logiciel. La logique est simple : plus le produit est impactant sur l’environnement, plus il perd des points. La note maximum qu’un produit peut atteindre sur le critère éco-conception est de 5 points.
Durée d’utilisation
La note “durée d’utilisation” nous permet d’attribuer plus de points aux produits durables. Plus un produit peut servir dans le temps, plus il acquiert des points. La note maximale est de 4 points.
Nous estimons la durée de vie du produit et lui attribuons 1 point par pallier :
- Quelques jours : 1 point
- Quelques mois : 2 points
- Quelques années : 3 points
- Quelques décennies : 4 points
Ce système de notation permet de valoriser les produits durables. Nous estimons qu’il est important de prendre en compte l’impact environnemental et social du processus de production. Plus la durée d’utilisation d’un produit est longue, plus l’impact de production est amorti. A l’inverse, un produit qui a une durée de vie de quelques jours aura une note moins positive car le processus de production sera moins amorti.
Origine production Impression
Dans le but d’identifier rapidement les produits qui empruntent un circuit court, ce critère prend en compte le lieu de fabrication du produit et son lieu de marquage.
La note maximale pour le critère origine production impression est de 6 points et est calculée selon le barème suivant :
Ainsi, les produits fabriqués et imprimés dans une zone proche de leur lieu de distribution obtiennent tous les points. Notre objectif est donc de valoriser les produits en circuit court, tout en étant transparent sur les produits importés.
Origine pétro-sourcée
Dans l’optique de différencier les produits qui sont composés d’une matière pétro-sourcée de ceux qui n’en n'ont pas, ce critère peut atteindre 6 points.
La dégradabilité très faible des matières pétro-sourcées, comme le pétrole, nous permet d’avoir des produits résistants dans le temps. Notre démarche vise à trouver des alternatives durables pour ces matières qui ont un fort impact puisqu’elles sont non renouvelables. Cependant, afin d’éviter de proposer des produits à usage unique, certains de nos produits contiennent encore des matières pétro-sourcées. Notre équipe développement produit travaille au quotidien pour trouver des alternatives de matières qui pourraient diminuer l’origine pétro-sourcée de nos produits.
Exemples de matières avec une origine pétro-sourcée : plastique, polyester, lamination, vernis...
La grille de calcul de l’éco-score
Les 21 points de l’éco-score sont attribués selon les différents critères que nous avons évoqués. La partie éco-conception s’appuie sur un logiciel d’analyse de cycle de vie. Pour les autres critères, nos équipes ont décidé de mettre en avant la durabilité du produit, l’origine de production ainsi que le lieu de marquage. Pour finir, nous avons fait le choix de pénaliser les matières pétro-sourcées grâce à l’éco-score.